On les disait en perte de vitesse, éclipsées par les réseaux sociaux et les sites web optimisés. Et pourtant… aux Antilles, les applications mobiles ont encore le vent en poupe. Ces derniers mois, le marché antillo-guyanais a vu fleurir de nouvelles applis, prêtes à répondre à des besoins locaux… et pas seulement.
En Guadeloupe, Hello Guadeloupe (2025) est l’application officielle du Comité de Tourisme. Elle référence les bons plans de l’archipel, les activités, les restaurants et les hébergements. Quatre mois après son lancement, elle affiche plus de 30 000 téléchargements, preuve que l’envie de (re)découvrir les îles ne faiblit pas.
Dans le même esprit, TiCompagnon est une application qui accompagne les touristes et visiteurs dans la découverte du lieu de leur vacances. C’est à la fois un livret d’accueil pour les propriétaires de locations saisonnières et un guide digital pour que les vacanciers explorent les Îles de Guadeloupe.
Toujours côté tourisme, Ready by Europcar (2025) veut fluidifier le service : réserver un véhicule de location en ligne, le récupérer directement à l’aéroport et partir sans détour par l’agence. Une promesse qui me parle car Dieu seul sait à quel point l’attente dans les agences de location de voitures, quelles qu’elles soient, peut être PÉNIBLE.

Côté bons plans, Kopa (ex-Yummy Box), le « Kopain des invendus » permet de manger à prix réduit en récupérant les invendus des commerçants, tandis que Gaspiz (2024) lutte contre le gaspillage alimentaire et revendique déjà plus de 10 000 téléchargements en six mois. Le gaspillage alimentaire est un enjeu public important au niveau national et en Guadeloupe : selon France-Antilles, 10 millions de tonnes de nourriture et produits consommables jetés chaque année en France, 40 000 tonnes en Guadeloupe, soit plus de 10 % de la production annuelle de déchets.
Autre registre, Ma Tatie est une application qui facilite la mise en relation entre parents et babysitters de confiance en Guadeloupe.
Le marché de la seconde main n’est pas en reste avec Praline (2025), un “Vinted local” pour acheter et vendre vêtements et objets en Martinique et en Guadeloupe.
Dans le domaine du bien-être et de la santé, Fastlife.ai (2025), imaginée par le créateur de contenus sport Aurélien Filin, joue le rôle de coach IA : suivi du jeûne intermittent, plans alimentaires, programmes sportifs et conseils personnalisés.

Certaines applis ciblent même des publics professionnels, comme Helpmed Dom, dédiée à la gestion administrative des personnels de santé.
Et pendant que les nouvelles venues tentent de séduire, d’autres, bien implantées, continuent de croître. C’est le cas d’Ileco, qui dématérialise les prospectus et allège nos boîtes aux lettres ou Babypoom qui réinvente le faire-part de naissance. La solution a déjà conquis le cœur de plus de 2 millions de familles à travers le monde !